mercredi 25 janvier 2012

Les anciennes cités

24 décembre,
Nous quittons Kandy pour Sigiriya qui sera notre dernière étape. Notre première escale sera pour visiter le temple d’Aluviharaya.

Nous faisons le tour du temple et prenons un peu de hauteur

 Plus bas, une grotte abrite un bouddha de 10m.
Sur le trajet, nous nous arrêtons pour visiter un jardin d’épices ou nous avons pu découvrir un tas de choses sur les bienfaits de la cannelle, du clou de girofle, du gingembre, de la citronnelle, du cacao et plein d’autres.
Une noix de muscade

Nous reprenons la route pour aller à Dambulla. Nous visitons un temple rupestre datant du 1er siècle av JC dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhistes.



Avant d’arriver à Sigiriya, nous visitons une fabrique de batiks. Tout d’abord, les femmes dessinent un dessin au crayon. Ensuite, elles recouvrent les zones à protéger contre la coloration avec de la cire.
Le tissu est ensuite plongé dans un bain de teinture. Les deux dernières opérations sont reproduites successivement pour chacune des couleurs de la plus claire à la plus foncée.
Pour finir la cire est ôtée par un trempage dans l’eau bouillante.

Ca y est la journée est finie, demain nous irons la haut



25 décembre,
Aujourd’hui c’est une journée plutôt sportive…
Nous attaquons par le rocher du lion à Sigiriya. Tout en haut se trouve les ruines d’une forteresse datant du 5eme siècle.
Avant de monter nous traversons de beaux jardins

Et c’est parti
Nous découvrons aussi une galerie rupestre qui représente les demoiselles de Sigiriya.
L’ascension se poursuit pour ceux qui n’ont pas le vertige !
Quelques marches plus tard, nous voici tout en haut
Une fois redescendu, nous prenons la route en direction de Polonnâruvâ. Nous nous baladons à vélo le long des rizières et du barrage de Parakkrama Samudraya pour visiter différents sites historiques.

Il y a même quelques habitants
Pour finir nous découvrons Gal Vihariya. Il s'agit de trois grands bouddhas sculptés dans une paroi rocheuse. Le premier se présente assis en méditation, le deuxième debout les bras repliés sur la poitrine, posture synonyme de son illumination, et enfin le troisième couché (statue représentant bouddha mort).


Nous rentrons à l’hôtel pour un repos bien mérité.


26 décembre,
Dernier jour de vacances, pas grand chose au programme si ce n’est le retour à l’aéroport. Sur la route nous traversons des bouts de jungle, nous nous arrêtons pour gouter à une noix de coco dans une petite baraque sur le bord de la route.
Dernier arrêt à Negombo ou quelques bateaux sont encore a l’eau
Sur la plage, petits marchants et poissons en train de sécher au soleil.


Voila, il est temps de rentrer à la maison.

Les dernières photos sont par ici.

samedi 21 janvier 2012

Entre temples et jardins de thé

20 décembre,
Troisième jour, le ton est donné : il pleut…

Nous prenons la route pour Ella ou nous allons faire une petite promenade : Little Adam Pic.
La balade commence à travers les champs de thé


Après 45 minutes de marche nous arrivons en haut, il ne pleut plus et le temps est dégagé.

Un peu plus tard dans la journée, nous visitons Dowa Temple dans lequel se trouve un Bouddha de 4m de haut sculpté dans la roche

L’intérieur est joli aussi et plein de couleur


Peintures aux plafonds



21 décembre,
Nous partons pour Nuwara Eliya. Sur la route nous nous arrêtons visiter le temple de Seetha Amman. C’est un temple hindou très coloré. L’histoire raconte que Sita a été tenue en captivité par le roi démon Rawana et qu’elle priait tous les jours pour que Rama vienne la délivrer.



 Dans la roche en face se trouve les empreintes de l’éléphant de Rawana


Nous arrivons à Nuwara Eliya, c’est une ville de montagne qui a pour surnom « the Little England » à cause de son climat toujours plus frais et plus humide que sur la cote. Ce fut le lieu de villégiature privilégié des colons anglais.
La région est propice aux cultures maraichères

L’architecture y est aussi très différente du reste de l’ile.



Nous en profitons pour visiter une fabrique de thé.
Malheureusement, interdiction de prendre des photos

En fin de journée nous visitons un charmant petit jardin



22 décembre,
Ah ben oui, il fait froid !

Le thermomètre affiche 13-14°C
Aujourd’hui c’est l’occasion de tester deux moyens de transport. Nous prenons un tuk-tuk...


... pour nous rendre à la gare de Nanu Oya. Après une dizaine de kilomètre pendant lesquels nous avons été bien secoué nous arrivons à destination, ce fut très drôle !
Notre chauffeur de Tuk-tuk pose fièrement avec son véhicule


La gare de Nanu Oya


Nous attendons l’arrivée de notre train et c’est l’occasion de rencontrer des gens. Nous avons fait connaissance avec un couple de Canadiens qui voyagent en sac à dos (ils ont bien raison…) et une famille de Maldiviens (on se demande pourquoi ils partent en vacances !)


Pas facile de trouver une place, nous ferrons le trajet en 3eme classe dans le wagon restaurant


C’est un bon moyen de transport pour voir les paysages et grâce à une très gentille passagère je peux faire plein de photos, elle m’indique même les chutes d’eaux.


Au fil des kilomètres, les paysages changent, nous quittons la montagne
A notre arrivée à Peradeniya, nous visitons le jardin botanique. C’est un très beau parc que nous visiterons malheureusement trop vite…

Nous pouvons voir tout de même beaucoup d’arbres tel que les arbres a boulets de canon, différentes sortes de palmiers ainsi que des bambous géants…


Des orchidées
Nous poursuivons sur Kandy, ou nous resterons deux jours.
Le temple de Kandy que nous visiterons demain.
Pour l’heure, nous assistons à un spectacle de danses traditionnelles
 Et pour finir la marche sur le feu (y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ;-) )


23 décembre,
On commence par la visite du temple de Kandy. C’est un très beau et très grand temple. Le temple est très important pour les bouddhistes car il contient une relique, la dent de Bouddha. Tous les ans au mois d’aout c’est un lieu de fête religieuse à l’occasion de l’esala perahera. De manière générale, Kandy est la capitale religieuse et reste une ville de pèlerinage.


 La pierre de lune qui est à l’entrée de tous les temples
Nous partons ensuite visiter l’orphelinat des éléphants mais avant d’y arriver nous faisons une halte pour faire une balade à dos d’éléphant. Eh ben oui fallait bien tester ça aussi !
Ce fut un bon moment avec cette femelle éléphant qui n’en faisait qu’à sa tête et ne voulait pas marcher dans les flaques d’eau…
Arrivée à l’orphelinat des éléphants, nous découvrons plein... d’éléphants. L’orphelinat a été crée pour accueillir les animaux abandonnés, blessés ou orphelins.
Nous pourrons assister à la baignade des éléphants dans la rivière.
Certains décident même de partir à l’aventure
Pendant que d’autres se la coulent douce
Mais il n’y a pas que des éléphants, un écureuil se promène dans le coin
Et des serpents aussi

Nous reprenons la route pour visiter des temples de la période Gampola (XVIe et XVe siècles). Nous nous arrêtons au temple de Lankatilake. Le site abrite à la fois un temple bouddhiste et un temple hindou dans le même édifice.
Les statues et sculptures sont pleines de couleurs comme toujours
Dans une autres entrée, un homme nous fait signe de le suivre, il nous montre le temple hindou et ses sculptures qui se cachent dans des niches
La construction est impressionnante.
Quelques kilomètres plus loin un autre temple, celui de Gadaladeniya. Le temple est en restauration, il est construit en pierre (contrairement aux autres constructions qui sont faites en brique le plus souvent).


Il est temps de rentrer à l’hôtel et sur la route nous pouvons assister a un spectacle un peu particulier et très impressionnant
Un vol de chauves-souris… eh oui tous les points noirs dans le ciel en sont.
Demain, nous quittons Kandy mais ca c'est une autre histoire.

Toutes les photos, juste dessous