Singapour

新加坡共和国
சிங்கப்பூர் குடியரசு
Republik Singapura
Republic of Singapore


Au XIVème siècle, l'île fut baptisée par un prince indonésien en exil : Singapoura, la ville du lion en sanskrit. Cependant, il n'y a jamais eu de lion sur l'île... mais seulement des tigres.
Plusieurs périodes marquantes de l'histoire : Tout d'abord, 1819, Sir Thomas Stamford Raffles fonde un poste de commerce. Pendant cette période de colonisation anglaise, Chinois et Indiens sont venus travailler dans les plantations d'hévéa et se sont installés à Singapour.
Ensuite, la seconde guerre mondiale, de 1942 à 1945, l'île a été soumise à l'expansionnisme du Japon. Ce sont les années sombres de Singapour.
Enfin, 1959, Lee Kuan Yew est élu premier ministre et Singapour est doté par les britanniques d'une constitution. Singapour intègre la fédération des états de Malaisie en 1963 mais peu de temps après l'indépendance de la république de Singapour est proclamée le 9 aout 1965 suite à des troubles.

Les langues officielles sont l'anglais (Republic of Singapore), le mandarin ( 新加坡共和国 ), le malais (Republik Singapura ) et le tamoul ( சிங்கப்பூர் குடியரசு ).
Le merlion est son symbole, c'est un lion avec une queue de poisson.

Un peu de géographie

Nous avons passé quelques jours sur Singapour puis à Pulau Tioman (Malaisie).

Épisode 1 : diversité et modernité
Épisode 2 : un peu de vert
Épisode 3 : un coin de paradis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire